PROJETS ASLM à Madagascar
ASLM agit pour contribuer à la protection des lémuriens et de la forêt de Madagascar via la sensibilisation des enfants.
Les lémuriens ne se trouvent à l'état naturel qu'à Madagascar, ils sont donc non seulement un trésor national mais un trésor pour le monde entier.
Les enfants sont les adultes de demain et la protection des lémuriens passe par la connaissance.
Si nous donnons aux enfants malgaches la possibilité de découvrir ces animaux uniques au monde, ils seront émerveillés et auront envie de les protéger.
Dans ce but, Catherine Rhiat, fondatrice et présidente de l'association, écrit des histoires écologiques, conçoit d'autres outils (jeux éducatifs, fiches documentaires, etc...).
Plusieurs personnes dont Colette Mayeur ont illustré gracieusement de nombreuses histoires afin d'émerveiller les enfants.
D'autres personnes ont traduit les histoires en malgache, en anglais pour un plus grand partage des histoires.
ASLM a tissé des liens avec le GERP.S M
Compte-tenu que dans la brousse, il n'y a pas toujours l'électricité, le support papier est indispensable.
Par la suite, d'autres actions avec les enfants ont été réalisées et il a fallu penser à leur financement :
- la réalisation d'un jardin pédagogique pour montrer aux enfants qu'il est possible d'avoir des légumes sans brûler la forêt,
- les sorties en forêt pour permettre aux enfants de découvrir les espèces endémiques avec des guides,
- le reboisement afin d'impliquer les enfants dans la protection et la régénération de la forêt,
- et contribuer à la scolarisation des enfants car l'éducation de ces enfants est indispensable pour qu'ils deviennent des adultes éveillés
Le problème rencontré par ASLM était alors de trouver un financement pour l'impression de ces supports pédagogiques et pour la réalisation des autres actions.
P
ASLM ne reçoit aucune subvention et envoie la totalité des fonds à Madagascar.
ASLM participe au recyclage de divers articles (crayons hors d'usage, tubes de dentifrice vides, gants usagés, etc...) en les collectant ; ils sont revendus pour être recyclés.
L'intérêt du recyclage est multiple :
- agir en France pour protéger la planète (recyclage du plastique pour lui donner une seconde vie)
- aider les enfants de Madagascar tout en agissant pour la protection des lémuriens et de la biodiversité de Madagascar ; ce qui permettra à la population locale d'avoir un avenir meilleur
Des personnes sensibilisées par la situation des lémuriens et des enfants malgaches aident financièrement l'association.
ASLM souhaiterait contribuer aussi à la réalisation d'autres projets très intéressants mais il faut pour cela des fonds plus importants et ce, même si le salaire moyen à Madagascar est très faible ( 40 € par mois)
ASLM a donc plus que jamais besoin de vous, ne serait-ce que via vos gestes de tri.
MERCI !