top of page

HISTOIRE DE L'ASSOCIATION

L’Association pour la Sauvegarde des Lémuriens de Madagascar (ASLM), dont le siège est situé à Valenciennes, en France, a été créée en décembre 2017.

 

Elle s’est donnée pour mission d’agir pour la protection des lémuriens et de la forêt de Madagascar via la sensibilisation des enfants. Les enfants sont les adultes de demain et la protection des lémuriens passe par la connaissance. Si nous donnons aux enfants malgaches la possibilité de découvrir ces animaux uniques au monde, ils seront émerveillés et auront envie de les protéger.

 

Catherine Rhiat, fondatrice et présidente de l'association, a constaté dès  2015 le peu d’histoires pour enfants avec des lémuriens et les autres animaux endémiques de Madagascar (oiseaux,  grenouilles, caméléons,  fosas, etc...).

A compter de cette date, elle s’est engagée dans l’écriture de contes écologiques avec des lémuriens et d'autres espèces afin de sensibiliser les enfants.

 

Pour permettre aux instituteurs et animateurs d'aller plus loin que la lecture d'une histoire, elle a conçu d'autres outils (jeux éducatifs, fiches documentaires, etc...).

 

Colette Mayeur a rejoint l’association pour illustrer un certain nombre d’histoires et émerveiller les enfants.

 

Ces contes écologiques et ces outils sont offerts à une association malgache située à Madagascar : le GERP (Groupe d’Etude et de Recherche sur les Primates de Madagascar) qui œuvre pour la sauvegarde des lémuriens.

GERP_redim.png

Le GERP est une association fondée par des primatologues.

Les membres de cette association sont malgaches  et ont pour objectif de sauver de l’extinction toutes les espèces de lémuriens. 

 

La solution préconisée par le Pr Jonah RATSIMBAZAFY, président du GERP, éminent primatologue malgache est que, pour protéger les lémuriens, il faut protéger la forêt et pour protéger la forêt, il faut sensibiliser la population locale et l’aider à vivre mieux en lui montrant comment faire autrement. Par ailleurs, il insiste sur le fait que les lémuriens attirent les touristes ce qui donne du travail à la population locale.

 

Le GERP est responsable de 2 aires protégées, lieux où la forêt est encore présente et où il est donc urgent d'agir.

Il effectue avec la population locale des reboisements et sensibilise les enfants dès leur plus jeune âge.

Cette philosophie est aussi celle d’ASLM  qui a décidé de soutenir le GERP.

Diapositive2.JPG
Diapositive3.JPG
Diapositive5.JPG
Diapositive4.JPG
Diapositive6.JPG
bottom of page